Les 7 problèmes les plus courants auxquels sont confrontées les startups

Les 7 problèmes les plus courants auxquels sont confrontées les startups

Startups - Août 25, 2020

Vous avez surement entendu parler de la théorie de la "survie du plus fort"; vous avez également dû entendre l’adage: "Une mer calme n’a jamais fait un bon marin".

Ces idées sont en parfaite corrélation avec le monde violent des startups.

Il y a 150 millions de startups dans le monde aujourd'hui, 50 millions sont lancées chaque année et 137.000 émergent en moyenne chaque jour.

Mais la question demeure, combien d’entre elles ont tendance à survivre aux violentes vagues de changement qui ont complètement transformé la nature même du concept ?

Les entreprises en démarrage ne font pas exception à la myriade de défis omniprésents auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

Dans cet article, je vais vous parler de certains des plus grands problèmes auxquels elles sont confrontées.

1. Une concurrence féroce

Le monde des affaires est intrépide. La concurrence constitue l'un des plus grands défis de survie pour les startups. Et si vous avez un business en ligne, celle-ci devient plus rude.

L'environnement concurrentiel garde les startups en alerte, car il n'y a pas de marge d'erreur. Les secteurs B2B et B2C se retrouvent au milieu de cette compétitivité acharnée.

Afin de survivre dans cet environnement qui couvre à la fois les entreprises traditionnelles et les business en ligne, elles doivent être agressives et faire preuve d'une grande ténacité pour obtenir la reconnaissance dont elles ont tant besoin.

2. Attentes irréalistes

Le succès ne vient pas seul, il entraîne des attentes. La plupart du temps, ces attentes semblent réalistes, mais elles ne le sont tout simplement pas.

Les startups ont tendance à se heurter à des difficultés lorsqu'elles se fixent des "attentes irréalistes" à la suite d'un succès éclatant. N'oubliez pas que le succès est de courte durée et que les attentes ne s'arrêtent jamais. La durabilité est le but du jeu et elle exige des efforts constants.

Pour réussir dans un monde compétitif, les entreprises en démarrage doivent être exigeantes tout en ayant des attentes atteignables. Pour ce faire, elles sont obligées de tenir compte des ressources disponibles, de l'étendue du potentiel de croissance et d'autres facteurs du marché.

3. Recrutement de candidats appropriés

L'un des facteurs les plus importants qui définit la culture organisationnelle d’une startup est la synergie d’équipe. Une équipe est composée d'individus dotés de capacités similaires et d’objectifs communs. Afin de développer une cohésion d'équipe fructueuse, les entreprises en démarrage doivent embaucher des candidats adéquats.

C'est l'un des plus grands défis qu’elles doivent relever à l'ère du digital. Lorsqu'elles embauchent un candidat approprié pour le poste, elles doivent se souvenir d'une règle d'or: les oiseaux de même plumage s’assemblent.

4. Prise de décision en partenariat

Le partenariat est l'essence même de la réussite. En ces moments difficiles où les entreprises doivent se battre pour leur survie, les startups et particulièrement celles qui appartiennent au secteur technologique ont du mal à trouver des partenaires dignes de confiance.

En effet, les partenariats sont très rentables mais elles doivent tenir compte de divers facteurs avant de décider de collaborer avec une autre entreprise qui travaille au sein d’un même écosystème. Pour tirer profit d’une collaboration, elles ont besoin de rechercher des organisations qui jouissent d'une présence solide sur le marché et d'une bonne réputation auprès des géants du secteur.

5. Gestion financière

L'argent engendre l'argent. N'oubliez pas que lorsque les revenus augmentent, les dépenses suivent. Ce qui explique pourquoi l'un des plus grands défis pour les startups est la gestion financière.

Il est bien connu qu’elles dépendent fortement du soutien financier d’investisseurs. Parfois, lorsqu'il y a un afflux de fonds, elles ont tendance à avoir beaucoup de mal à gérer correctement leurs finances, et elles s'enlisent dans la pression.

Pour faire face à ce genre de situation, elles doivent jouer la carte de la prudence. L'aide d'une société de conseil financier réputée peut s'avérer très utile pour gérer les crises financières auxquelles elles sont confrontées.

6. Cybersécurité

Nous sommes à l'ère du digital. Et pour survivre aux défis de cette époque, les startups doivent être très agiles pour contrer les menaces liées à la sécurité.

Le taux de cybercriminalité a augmenté de façon spectaculaire au cours des deux dernières années et va continuer à augmenter dans les années à venir.

Les start-ups sont confrontées à des menaces de sécurité en ligne. Qu'il s'agisse de l'accès non autorisé aux dossiers des employés, aux informations relatives au compte bancaire ou à toute autre information jugée importante pour la survie d'une startup technologique.

Afin de protéger toutes les données en ligne, elles doivent disposer de systèmes de sécurité robustes. Une connexion de réseau privé virtuel (VPN) sert à protéger les informations d'une startup en offrant le cryptage et la sécurité des données nécessaires, limitant ainsi l'accès non autorisé aux données organisationnelles sur le web.

7. Gagner la confiance des clients

Gagner la confiance d'un client est l'un des défis les plus importants que les entreprises doivent relever aujourd'hui. Avec une clientèle satisfaite et fidèle, elles peuvent s'agrandir et progresser vers l'excellence.

Les clients sont la véritable force derrière le succès d'une startup. Le bouche-à-oreille et leur présence sur les réseaux sociaux peuvent leur donner un avantage sur toutes les autres entreprises.

Pour gagner la confiance et la fidélité de leurs clients, elles doivent s'efforcer de mettre en œuvre une philosophie de travail centrée sur ces derniers afin de pouvoir atteindre le niveau de croissance et de progrès durable auquel elles aspirent dans ce milieu exigeant et technophile.

Ceci nous amène à la fin de cet article. Il est vrai qu’il n'existe pas de solution unique pour surmonter les défis auxquels sont confrontées les start-ups à notre époque.

Afin de faire face aux défis de ce monde des affaires violent, elles doivent être tenaces et s'efforcer de garder leur intégrité contre vents et marées.

Maintenant, c'est à votre tour de contribuer à ce blog avec vos suggestions et idées dans les commentaires.