Les équipes distribuées sont en plein essor – Voici pourquoi

Les équipes distribuées sont en plein essor – Voici pourquoi

Équipe distribuée - Octobre 5, 2021

Les employés travaillant ensemble, à distance, de partout dans le monde deviennent la norme. Voici pourquoi ce mode de travail se développe dans tous les secteurs.

Si vous n’êtes pas encore familier avec l'idée des "équipes distribuées", vous le serez bientôt.

Les équipes distribuées sont composées d'employés qui travaillent à distance au lieu d'être centralisés dans un seul endroit. Autrement dit, votre directeur des opérations ou votre ingénieur pourrait être basé à Paris mais les membres de son équipe vivent et travaillent à Copenhague, Kiev, Belgrade et Alger.

Depuis quelques années, les équipes distribuées sont de plus en plus courantes dans le domaine de la technologie. Boris Wertz, un investisseur en capital-risque a abordé ce concept dans un récent article de blog. Il explique que de par la compétitivité du marché du travail actuel, il est impératif pour les entreprises de se défaire du précepte interdisant la construction d'équipes sur d'autres marchés avant d'avoir au moins 100 employés.

En effet, j'ai constaté l'augmentation d’équipes distribuées, en particulier dans les moyennes et grandes entreprises qui comptent entre 11 et 999 employés.

Même si certaines multinationales ont tendance à avoir des bureaux dans plusieurs villes du monde, leurs équipes sont souvent réunies au siège social, au lieu de travailler à distance. Cependant, je prédis que toutes les entreprises, y compris les grandes multinationales, adopteront des modes de travail flexibles et à distance. Voici pourquoi nous assisterons à l'augmentation de la main-d'œuvre distribuée en 2020 et au-delà.

Travailler à distance n'a jamais été aussi simple

Aujourd'hui, la visioconférence permet d’organiser des réunions à distance tout en donnant l’impression aux participants d’être tous présents dans la même salle. La productivité est accrue, les coûts réduits, la perte de temps supprimée et la collaboration est renforcée entre les équipes.

Il est plus difficile que jamais d'attirer et de retenir les talents

Presque tous les chefs d'entreprise auxquels j’ai parlé affirment que leur plus grand défi est d'attirer et de retenir les talents.

Qu'il s'agisse d'entreprises prospères, de start-ups à forte croissance ou de marques célèbres, elles doivent toutes rivaliser avec les géants d'aujourd'hui, comme Amazon et Google, qui offrent des avantages inégalables. Trouver et garder les bonnes personnes peut sembler une tâche impossible.

Les équipes distribuées prennent le dessus sur le problème : Elles offrent aux entreprises la possibilité d’aller à la rencontre les talents au-delà des barrières géographiques.

Dans certains cas, une entreprise constate qu'un employé potentiel souhaite prendre le poste, mais ne veut pas être délocalisé. Dans d'autres cas, un employé talentueux doit déménager dans une autre ville, mais souhaite rester dans l'entreprise. Dans les deux cas, l'entreprise a deux choix : Accepter un employé à distance ou perdre un talent précieux.

Les entreprises doivent être agiles pour survivre

L’environnement économique actuel oblige les entreprises à réagir rapidement aux opportunités qui se présentent, qu'il s'agisse d'investir dans des initiatives spécifiques, de pourvoir des postes clés ou de s'implanter sur de nouveaux marchés.

Une structure d'équipe distribuée peut aider les entreprises à travailler avec plus d'agilité. Si vos employés travaillent aux quatre coins du monde, vous aurez des personnes à disposition pour une plus grande partie de chaque 24 heures. Par conséquent, ils peuvent répondre aux clients plus rapidement ou confier des projets à des équipes qui viennent de commencer leur journée de travail. Et si vous cherchez à pénétrer un nouveau marché ou à régionaliser vos produits, vous pouvez tirer parti des connaissances précieuses des employés qui travaillent déjà dans ces régions.

Le lieu de travail devient de plus en plus axé sur les employés

Aujourd’hui, les gens veulent et attendent des modalités de travail plus flexibles.

Selon une étude, 76% pour cent des jeunes adultes préféreraient une réduction de salaire pour plus de flexibilité. Et ce n'est pas seulement cette génération : 96% de la main-d'œuvre a besoin d'une certaine forme de flexibilité, mais seule 47% y a accès.

Ce n’est pas étonnant, une personne travaillera en moyenne 90 000 heures au cours de sa vie. En même temps, nous sommes des êtres humains pour qui il est primordial de conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Tous ces facteurs ont créé l'environnement idéal pour les équipes distribuées. Une main-d'œuvre répartie peut vous aider à recruter les meilleurs talents (quel que soit l'endroit où ils se trouvent) et à les retenir grâce à des modalités de travail flexibles. La technologie permet à vos employés de collaborer efficacement et de nouer des amitiés durables en plus de la diversité culturelle qui leur permettra d’élargir leur horizon et de gagner en créativité.

De surcroît, vous pouvez réaliser des économies sur les coûts immobiliers car, dans certains cas, vous n'aurez pas besoin de signer un bail à long terme pour le siège social d'une entreprise.

Un exemple réussi de structure d'équipes distribuées est TripActions, une société de gestion de voyages d'affaires en pleine croissance. TripActions compte plus de 400 employés répartis dans sept bureaux aux États-Unis, en Europe et en Australie. Elle a stratégiquement recruté des employés dans des endroits où se trouvent ses clients et où il existe un fort potentiel de croissance du marché.

Ce n'est qu'une question de temps avant que des entreprises comme TripActions ne deviennent la norme dans tous les secteurs.