17 statistiques sur le travail à distance en 2020

17 statistiques sur le travail à distance en 2020

Management - Septembre 22, 2021

Le travail en remote ne cesse de gagner en ampleur, passant du statut de privilège à celui d'attente de la part des employés et des entreprises. Et pour cause, les chiffres indiquent que ce mode de travail présente de nombreux avantages pour les deux parties.

Voici 17 statistiques qui attestent de son impact substantiel :

1. Productivité accrue.

Une étude de deux ans menée par l'université de Stanford a révélé une augmentation impressionnante de productivité chez les personnes travaillant à domicile. L'étude portant sur 500 employés travaillant à la fois en remote et dans un cadre traditionnel, met en évidence une productivité plus accrue chez les travailleurs à domicile.

2. Rétention des employés.

Selon la même étude, les travailleurs à distance seraient moins susceptibles de quitter l'entreprise pour un autre emploi, soit une diminution globale de 50 % des départs.

3. Baisse des congés.

Certains employeurs se demandent si le congé maladie est en train de devenir caduc. En effet, les travailleurs à distance sont moins susceptibles de tomber malades, car ils ne sont pas exposés aux germes d'un bureau partagé.

4. Hausse de la diversité de la main-d'œuvre.

Si vous cherchez à augmenter la diversité au sein de votre entreprise, former une équipe à distance peut vous aider à atteindre vos objectifs. Les possibilités sont exponentiellement plus grandes pour trouver des travailleurs pluriels en termes de sexe, de race, d'ethnicité, de compétences et de zone géographique.

5. Réduction des coûts pour les employeurs.

En 2018, on estime à 5 milliards de dollars les économies réalisées par les entreprises américaines dont les employés travaillent à distance (en comptant uniquement les travailleurs à temps partiel). Selon les statistiques de PGI news, le remote aide les employeurs à économiser $10 000 par employé chaque année.

6. Réduction des coûts pour les travailleurs.

Les travailleurs remote peuvent économiser environ 7 000 dollars par an selon les statistiques de TECLA, une multinationale de recrutement de personnel informatique. La majeure partie de ces économies provient de la réduction des frais de déplacement, de nourriture, de vêtements et de garde d'enfants.

7. Diminution du stress.

Les chiffres d'OWLLabs en 2019 montrent que travailleurs remote ont 24 % plus de chance de se sentir plus heureux et plus productifs. Des facteurs comme l'absence de trajet domicile-travail et un meilleur contrôle des horaires de travail les aident à se sentir moins stressés.

8. Réduction de l'écart entre les sexes dans le secteur technologique.

On constate une disparité persistante entre les sexes dans le monde du travail et encore plus dans l'industrie technologique. Toutefois, une étude britannique récente a révélé que cet écart pourrait être réduit par le remote. En effet, 76% des femmes interrogées ont déclaré que le travail à distance est de plus en plus nécessaire pour attirer et maintenir les femmes dans le secteur technologique.

9. Prolongement de la carrière des travailleurs âgés.

Plus de la moitié des travailleurs de plus de 50 ans sont susceptibles de se retrouver sans emploi à un moment ou à un autre de leur carrière, une dure réalité rapportée par l'Urban Institute et ProPublica. Néanmoins, le remote permet à ces personnes de trouver du travail tant qu’elles maintiennent leurs compétences à jour.

10. Bénéfique pour l'environnement.

L'impact du télétravail sur l'environnement a été bien documenté, qu'il s'agisse de la diminution des émissions de gaz à effet de serre grâce à la réduction des déplacements domicile-travail ou de l'amélioration de la qualité de l'air, en particulier dans les zones urbaines.

11. Expansion du bassin de talents.

Le remote permet de recruter des talents sans tenir compte de leur localisation géographique. C'est particulièrement important pour les jeunes travailleurs, puisque selon un rapport de Fundera sur les statistiques du travail à domicile, 68 % d'entre eux expliquent l’impact considérable du remote sur leur prise de décision de travailler ou non pour une entreprise.

12. Prestation demandée par les travailleurs de tout âge.

Même si de plus en plus de jeunes recherchent la flexibilité du travail à distance, c'est devenu un avantage réclamé par les travailleurs de tous âges. D'après un rapport de Upwork, d'ici 2028, 73% des entreprises auront des équipes à distances.

13. Montée en puissance.

Une enquête menée par Global Workplace Analytics et FlexJobs met en évidence l’augmentation du travail à distance de 91% au cours des 10 dernières années, et de 159% au cours des 12 dernières années.

14. Bénéfique pour les relations familiales.

Le travail flexible permet aux employés de passer plus de temps avec leurs proches. Les parents travaillant à distance, avec des horaires flexibles, sont souvent en mesure de bâtir leur carrière tout en s’occupant de leur famille.

15. Amélioration de la santé mentale et physique.

Les recherches de l'Association américaine de psychologie mettent en lumière la diminution du stress chez les travailleurs remote. Ils ont plus de temps pour cultiver une bonne hygiène de vie et maintenir une bonne santé mentale.

16. L’impact s’étend aux industries "traditionnelles".

Selon un rapport de Business Insider, certains secteurs industriels comme l'informatique sont adeptes du remote depuis longtemps, cependant, d'autres en sont étrangers. Des secteurs comme le droit, le marketing, la gestion de projets, l'immobilier, les assurances et les ONG rejoignent ce mouvement.

17. Le remote n’est pas prèt de disparaitre.

Un rapport de 2019 sur l'état du travail à distance par Buffer a conclu que "le travail en remote est** promis à un bel avenir". L'enquête menée auprès de près de 2 500 travailleurs à distance a révélé qu'une écrasante majorité de 99 % d'entre eux ont déclaré vouloir travailler en remote pour le reste de leur carrière.